La formation de Jamyl Lhomme en design industriel à l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris) et sur les technologies numériques dans le cadre d'un mastère à l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) a contribué à développer son esprit créatif et innovant. Son travail, avec O-DRUM consiste à se saisir des normes existantes et à les détourner pour amener à des sonorités et des fonctionnalités nouvelles, tout en proposant un instrument de musique à l'esthétique et au design contemporains.
Un exemple innovant : La caisse claire double fût en acajou
Cet instrument permet au musicien de travailler non seulement sur la peau et le cercle, mais aussi sur une troisième surface libérée de ses coquilles, le fût extérieur. Par ailleurs, grâce aux chambres de résonance créées par cette technique de double fût, le travail sur le cerclage (rimshot, cross-stick…) prend une toute autre ampleur.
De cette innovation technique découle une forme inédite. L'accastillage de cette caisse claire, réduit au strict minimum, lui confère une esthétique épurée qui redonne toute sa place à la beauté brute du bois.